“United Micro Kingdoms”, quand le design devient fiction

Salut à tous !

Dans cet épisode, Domi nous raconte une oeuvre comme si elle racontait une histoire. « United Micro Kingdoms » est une narration, basée sur l’anticipation de nos technologies actuelles.

Deux designers, Dunne et Raby, ont imaginé quatre sociétés futures, à une époque où le pétrole aurait totalement disparu. Dans une installation et sur un site internet dédié (que je vous invite à aller voir), ils représentent à travers de petits objets les moyens de transport de ces populations, issus de leurs différentes valeurs et systèmes politiques.

Parmi ces quatre sociétés, on retrouve :

  • Les digitariens, une société digitale, surveillée et organisée par les forces d’un marché capitaliste. Ils roulent en digicars, des petites voitures autonomes.
  • Les communo-nucléaristes, une société dont la source d’énergie est le nucléaire. Sa population entière vit dans un train constamment en déplacement.
  • Les anarcho-évolutionnistes, qui ne développent plus les technologies mais la biologie. Ils se déplacent grâce aux « très grands vélos », qui rassemblent un très grand nombre de personnes.
  • Et enfin les bio-libéraux, des agriculteurs  qui cultivent tout, jusqu’aux voitures avec lesquels ils se déplacent.

Cette “oeuvre”, ou plutôt cette réflexion, fait partie d’une catégorie spécifique de l’art contemporain qu’on appelle le “design critique“. C’est une anticipation complète, concrétisée à travers des objets créés dans le but d’être exposés en galerie. C’est le moyen pour ces deux designers de stimuler le débat sur notre société future.

Pour connaître mieux ces sociétés et y réfléchir avec nous, allez écouter l’épisode !

Clémentine – Artifice

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: