Deux personnalités…
Clémentine
Clémentine Peysson est étudiante au CELSA depuis 2018, en Communication et Médias. Disposée à travailler dans le secteur musical, elle est sensible à l’art et aux nouveaux médias. Elle s’occupe de la production, diffusion et communication d’Artifice.
Dominique
Dominique Peysson est artiste plasticienne, chercheuse et enseignante.
Elle a été auparavant chercheuse en physique, et elle a deux doctorats : un en art contemporain, et l’autre en physique.
Elle expose ses œuvres depuis plusieurs années en France et à l’étranger. Vous pouvez les découvrir sur son site internet dominiquepeysson.net. Elle développe des projets artistique en lien avec le monde technoscientifique d’aujourd’hui. Pour cela, elle part à la rencontre des chercheurs scientifiques en sciences exactes et en sciences humaines. Passionnée par les découvertes scientifiques, elle considère néanmoins qu’il est primordial de rester vigilants concernant les développements futures de la science, notamment dans le domaine des biotechnologies. Elle pense que l’art se doit de communiquer à sa manière à la société dans son ensemble ce qu’il se passe dans les laboratoires. Pour que nous soyons capables, ensemble, de discuter des recherches en cours et de réfléchir aux notions d’éthique qu’elles peuvent parfois poser. Elle s’intéresse particulièrement à la notion de vie dans ses relations actuelles avec la technologie. Ses recherches portent plus précisément sur les matériaux intelligents et sur l’interface entre la matière inerte et la matière vivante.
Elle a publié un livre : L’Image-matière. Matériaux émergents et métamorphoses imaginaires.
Elle organise également des évènements Art/Sciences.
Elle a enseigné l’art contemporain au laboratoire de recherche l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Ensad), l’EnsadLab, et à l’Université Gustave Eiffel en Licence Études Visuelles, Médias et Arts Numériques (EVMAN).
Elle a été maîtresse de conférence en physique à l’École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles de Paris (ESPCI).
C’est elle qui conçoit les contenus des épisodes d’Artifice.